Groupe de Transport de l'Ouest

Réception colis

Traçabilité, sécurité et réactivité, voilà les 3 mots qui caractérisent notre service de réception colis. Tous nos conducteurs sont équipés d’outils informatiques embarqués performants permettant d’assurer un suivi en temps réel de la réception de vos colis. Cela permet de faire remonter rapidement et efficacement l’information de livraison à l’expéditeur.

Les rôles du réceptionnaire

Outre le fait d’assurer la réception colis, le réceptionnaire a d’autres obligations. En effet, il doit s’assurer de la conformité du colis avec la commande qui a été passée. Dans le cas contraire, il est tenu de n’émettre aucune signature sur le bon de livraison. D’autre part, nous vérifions scrupuleusement l’état de la marchandise pour déceler d’éventuelles anomalies.

Après la réception colis

Une fois le contrôle effectué après la réception colis, le réceptionnaire passe à l’enregistrement des marchandises. Au cours de cette étape, nous nous assurons du bon déroulement du chargement. A cet effet, nous utilisons avec attention des chariots élévateurs, des transpalettes, des diables et autres engins de manutention nous permettant de prendre soin de vos marchandises rapidement et efficacement. Par la suite, nous nous occupons également du déballage et de l’entreposage des marchandises à leur lieu de stockage.

Anomalies courantes et disposition

Quelques incidents sont les plus courants à la réception de colis. Il s’agit entre autres de :

  • produits en mauvais état,
  • produits avariés,
  • produits avec des pièces manquantes.

Si l’un de ces problèmes survient, nous indiquons la nature de l’anomalie et déposons notre signature sur le bon de livraison. Ensuite, nous émettons une réception colis sous réserve écrite, avec les détails de la raison de cette lettre. Cette lettre écrite est envoyé au fournisseur par courriel, fax ou lettre recommandée (l’accusé de réception faisant foi) et cela dans les 24 heures suivant la réception colis.